Agrandir l'image

MRL - Maurice c'est la nuit - 2012-11-02 - New Orléans

Vendredi 2 novembre 2012 – 22émission de la saison LNO-PARIS

 ****

Reims, Niort, Maison-Alefort, New York, Texas, Bangkok, Le Havre, Le Kremlin-Bicêtre, Paris, Arizona, … De partout dans le monde, tu viens signer la feuille de présence. Ce soir, Maurice te propose de laisser tes coordonnées et si ton sujet vaut la peine, il te rappelle. Dans l'immédiat, ce sont Gabriel 19 ans de Villers-Cotterêts et Abdel 45 ans de Nanterre qui ouvrent le direct.

 ****

Gabriel se dit ami avec Yann d’Avon, auditeur notoire de la saison 2011-2012. Mais depuis qu’il a révélé l’âge de Yann, ce dernier le boude. Maurice creuse, Gabriel développe. De fil en aiguille, il relate la nature de sa relation avec Yann. C’est gênant ces révélations de poilus te dit Maurice. Entre deux gloussements, Abdel propose de laisser sa place à Yann. Qu’à cela ne tienne ! Michel 41 ans d’Houplines prend la main et Gabriel s'efface. Michel est vexé de n’avoir jamais obtenu les faveurs de l’avonnais. D'autant plus que Yann a menti sur son âge. Pas certain rétorque  Abdel avant de clore le sujet  avec beaucoup de finesse : de toute façon, les homosexuels ce ne sont que des histoires de cul… (sic)

 ****

Abdel a aussi une faveur à demander à Maurice. La playlist ne lui convient pas. Il voudrait pouvoir écouter sa musique à lui dans ta radio à toi. Michel est d'accord. Vrai quoi, tout ce rock n' roll... S’ensuit une réflexion bien sentie de ton meilleur ami. Et soudain, me voilà dans la place.

 ****

En début d’émission, j’ai signé la feuille de présence d’un mail trop complexe. Maurice se propose donc de m’apprendre à communiquer. La tâche est ardue : apprendre à une prof quadragénaire à raconter des histoires que tout le monde comprend, il y a du boulot ! Abel, intéressé par le sujet des profs, de l’insécurité à l’école et de la police se laisse vite distraire par une demoiselle et part vaquer à ses occupations de fin de semaine. Céline 46 ans de Paris récupère alors  le fil.  Elle rencontre une difficulté à remettre deux prix des M.A.U.R.I.C.E 2012. Des auditeurs réclament leur récompense mais refusent de communiquer leur adresse pour la recevoir… Il y a des gens curieux tout de même. Maurice les salue bien d’ailleurs : il faut dire qu’ils font partie de sa clientèle. D'ailleur à LNO, cela surprend un peu. Nous, on est habitué aux propos délirants de certains auditeurs, mais pas le français expatrié. Ceci dit, après un mois et un jour à LNO, Maurice t'annonce que ça chauffe ici aussi. 

 ****

A quels petits jeux Yann d’Avon joue-t-il ? Michel d’Houplines et Bérangère de Perpignan vont-ils recevoir leur prix ? Vais-je réussir à raconter mon histoire ? Et surtout, à être claire dans mon propos ? Tu le sauras en écoutant ce nouvel épisode de Maurice, c’est la nuit.****

3,00 €