Agrandir l'image

MRL - Maurice c'est la nuit - 2015-03-27 - New Orléans

Vendredi 27 Mars****

 Ce soir, c'est le moment d'écouter.****

Auditeurs en cascade pour Maurice. Amélie de Marseille vient de signer son prochain taff au black. Maurice, tousse, " Mais quoi, mais? .... mais bon attend... je crois que je vais même pas parler de ça, ça va me mettre en colère!"****

On parle sauce sashimi qui "sent le mec qui s'est pas lavé depuis trois mois!"****

Question couple qui dure: Régis et sa femme: "Ca fait 884 coups en 17 ans!»****

Céline revient sur le crash: "Bientôt on va faire parler les moutons pour savoir ce qu'ils ont vu."****

Débat sur le FN et la politique: Pourquoi les gens ne votent plus? "Je crains qu'en ne bougeant pas, je donne, par défaut, ma voix a un parti qui me fait peur, là j'irais bouger, là j'irais voter." (Céline)****

Kader est sans espoir, il pense que, si tout le monde veut se payer le voyage pour le FN, autant monter dans l'avion." On a laissé à l'abandon des campagnes qui, aujourd'hui, votent en majorité FN."****

Eric entend le cri de détresse de Kader mais, "La solution, y'en a pas."****

L'image "du Kader", selon Kader, c'est soit un mec qui court sur un terrain, soit un mec qui est prêt à se faire sauter.****

Kader questionne: Pourquoi lui, il n'a pas accès aux icônes historiques de la France? Pourquoi De Gaulle il veut pas parler avec lui? Pourquoi, il n'a pas le droit d'être cultivé?****

Le sujet brûle sur les ondes, et les questions fusent. Peut-on agir individuellement face aux problèmes dans les quartiers? « Y'a un moment, il faut tous se sentir concerner par ce qu'on vit. On peut tous agir.» (Céline)****

Mais peut-on demander à un gamin de 13 ans de ne pas foutre le feu aux poubelles? Kader pense que s'était possible avant, mais plus maintenant.****

Quelles sont les solutions? L'armée? (Julien), le dialogue? (Céline), la police? (Kader)****

Pour Maurice, « notre société n'a pas un niveau de réflexion suffisant pour pouvoir éradiquer ce phénomène de gens qui ne respectent plus rien.»****

Retour sur les HLM: Les murs, c'est pas du carton, mais de la brique, et Maurice, ça l'énerve les idées reçues sur les habitations à loyers modérés! «Se sont les gens qui ont habités dans ces immeubles là, qui les ont salopés. »****

Eric explique à Kader pourquoi «on est allé chercher son père au Maroc pour venir travailler en France et pourquoi on a «importé des personnes».****

Mais les gens, c'est pas «des pièces de moteurs» et le mot "importer", ça fait mal aux oreilles.****

"C'est le discours qu'on parfois les gens de chez nous. On est allés les chercher! Comme on va chercher des briques et des cailloux sur une montagne. Quand tu dis, on les a importés, c'est méprisant. On parle de gens...Le bon mot dans notre conversation c'est de dire que ces gens sont venus. On importe pas les gens, même dans les discours economiques. C'est un espece de discours colonialiste qui donne l'impression que c'est ton grand cousin qui a décidé, en regardant la carte du monde, tiens on va prendre des gens ici et on va le déposer là." (Maurice)****

Sarah de Paris revient sur la ghettoisation mais Kader, il n'en peut plus de ce mot. «J'en ai marre d'entendre ça, quelle ghettoisation, moi j'ai grandi, y' avait des mecs de toutes les couleurs, et j'étais très bien. »****

Maurice remarque qu'on a du mal à écouter l'autre en France, même quand il sait très précisément de quoi il parle:**

« La seule personne qui peut nous dire ce qui se passait, c'est Kader. Là on a la chance d'avoir quelqu'un qui peut nous dire, voilà je vais vous dire comment ça se passe. C'est le moment d'écouter. Ce qu'on ne sait pas faire chez nous. »****

La conclusion de Kader, « C'est un moment pour moi...j'ai fais un peu sortir.»**

3,00 €